loader

Belugames

Les spécialistes du jeu et de la coopération

Actu du 6 mars 2022

Vous avez dit gratitude ?

Grâce à Robert Emmons, chercheur en psychologie à UCLA et Berkeley, la preuve scientifique du pouvoir de la gratitude sur la réduction du stress, la confiance en soi, la santé, mais aussi, au sein des entreprises sur la motivation, l’engagement et la performance des collaborateur·ices n’est plus à faire. Et pourtant, exprimer sa reconnaissance pour valoriser les qualités déployées par les un·es et les autres reste une gageure dans de nombreux environnements.


Un jeu pour l’exprimer

Et pourtant, il existe un jeu de cartes qui permet de créer ce cadre de façon fluide et conviviale :
Totem. Il est composé de 2 lots de cartes très exhaustifs : un lot de 80 cartes « ce qui m’inspire chez toi » exprimant une qualité, par exemple, l’indépendance, la précision, l’assurance, la fermeté etc. et un lot de 80 autres cartes « ce que j’aime de toi » suivi d’une phrase illustrée par un animal totem, par exemple « ce que j’aime de toi : tu es un un raconteur-né, on est suspendu à tes lèvres » est illustrée par un perroquet ou encore « ce que j’aime de toi : tu exécutes les tâches en respectant parfaitement le plan » est représentée par un castor.


Des règles simples

Le principe d’utilisation des cartes est très simple : chacun·e se voit attribué un lot de cartes et doit choisir l’animal et la qualité qui lui semble le mieux correspondre à la personne désignée, qui les découvre sans savoir qui a choisi quelles cartes. Elle les place ensuite dans l’ordre de ce qui lui semble le mieux lui correspondre et chacun·e a son tour, lui exprimera pourquoi il/elle a choisi ces qualités en faisant référence à des situations concrètes où la personne les a mises en œuvre.


Un impact décisif sur les équipes

Ces tours de gratitude peuvent se faire en cours de projet pour renforcer les liens d’une équipe ou encore à sa fin pour célébrer les réalisations communes. Mais ils s’avèrent aussi très puissants pour inverser une tendance à la critique négative qui peut plomber la performance d’une équipe : valoriser une personne et recevoir un feedback positif libèrent dopamine et sérotonine, hormones indispensables pour réduire le stress et renforcer la motivation au travail !


Se procurer le jeu

Le jeu Totem est disponible dans la plupart des boutiques de jeu.

Partager cet article


Découvrir d'autres actus

Mission Coopération est un jeu de plateau pour 6 personnes qui vise à expérimenter les leviers de la coopération et en identifier les réflexes qui y font obstacle. Mais il est aussi possible de vivre l’expérience plus collectivement : les plus expe …

Besoin de créer les conditions d’une coopération où chacun·e se sent légitime à contribuer et ouvert·e à l’échange ? Plongez dans la base de données d’icebreakers rassemblés par le collectif POWA et ajoutez le vôtre ! Lien vers l’article POWA qui r …

Sur le plateau de Smart Job, Isabelle Bapteste explique comment le jeu contribue à mieux comprendre les enjeux de l’inclusion et quel est le rôle de la personne formée à sa facilitation. Lien vers l’émission …

La Fresque de la Diversité a gagné le Grand Prix Diversité et Inclusion 2022 décerné par Mixity et AFL Diversity dans la catégorie “Multiculturel”.

Gamifiez vos pratiques

Pour vous abonner à notre newsletter,
renseignez votre adresse mail ci-dessous

Belugames

80 Avenue Fernand Lefebvre, 78300 Poissy

06 18 63 02 84

Direction artistique, webdesign et développement web : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit  ·  Crédits photos : Thierry Mesnard    Mentions légales