loader

Belugames

Les spécialistes du jeu et de la coopération

Actu du 20 janvier 2023

Un icebreaker pour inclure… au fur et à mesure

Vous êtes à la recherche d’un icebreaker :

– vraiment fun,

– qui permet de créer du lien en permettant de se découvrir autrement,

– modulaire, pour une durée de jeu et un nombre de participant·es variables,

– et auquel on peut se joindre à tout moment ?

 

Détournez Fun Facts !

 

Illustration : Sur une échelle de 0 à 100 à quel point aimeriez-vous sauter en parachute ?

Chacun·e écrit son nom sur une tuile et au verso sa réponse chiffrée. Aude, première joueuse pose sa tuile côté prénom. Guillaume positionne la sienne au-dessus, il sait qu’Aude a le vertige, jamais, elle ne ferait du parachute. Isabelle place sa tuile au-dessus des deux tuiles parce qu’elle est convaincue que c’est elle qui aimerait le plus sauter en parachute. Ilhan hésite, il sait qu’Isa est une tête brûlée, elle aura mis un gros score et il est quand même tentée lui aussi par le parachutisme mais peut-être pas autant que Guillaume qui a sauté plusieurs fois au saut à l’élastique… il met sa tuile sous celle de Guillaume.

Une fois toutes les tuiles posées, elles sont toutes retournées pour révéler les réponses et vérifier que les nombres sont dans le bon ordre. Gagné ? Pas tout-à-fait !

Isabelle a écrit 99, Guillaume se révèle à 22, Ilhan à 65, Aude à 72. Quoi ? Guillaume finit par admettre que non, le saut en parachute ne le tente pas tant que ça. Le saut à l’élastique, c’était vraiment une autre époque ! Et Aude s’explique : le vertige et sauter d’un avion, ça n’a rien à voir !

2 tuiles ont été placées dans le bon ordre : collectivement le groupe gagne 2 points.

Ah, Selma vient d’arriver, elle prend une tuile et se joint au jeu au tirage de la question suivante …

 

Le jeu propose des questions telles que « Combien d’années de vie serais-tu prêt·e à donner pour gagner 1 million ? » mais vous pouvez vous aussi créer vos propres questions pour recueillir la perception de vos équipes sur des sujets plus pro : « quelle serait la durée idéale d’un congé parental ? » ou encore « A quel point êtes-vous confortable avec l’idée d’un retour au 100% présentiel ? ».

 

Attention, addiction garantie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article


Découvrir d'autres actus

Vous connaissiez peut-être les Story Cubes, la version en dés du photolangage ? Sinon, vous pouvez découvrir leurs usages grâce au site Story Dice !   C’est un générateur de pictogrammes à utiliser comme support à la discussion mais aussi pour boos …

Vous vous souvenez ? Isabelle était au micro d’Alexia Sena de Joyeux Bazar le 5 décembre dernier pour une interview live à l’Ascenseur. Nous avions reçu quelques messages déçus parce que notre newsletter, victime d’un bug, était partie trop tard po …

Nous avons toujours été convaincu·es de l’impact-clé des émotions pour mieux apprendre, s’engager et apprendre à se connaître. Nous créons donc des dispositifs qui permettent de leur faire toute la place, de les accueillir et même de s’en saisir po …

Gamifiez vos pratiques

Pour vous abonner à notre newsletter,
renseignez votre adresse mail ci-dessous

Belugames

80 Avenue Fernand Lefebvre, 78300 Poissy

06 09 56 33 27

Suivez-nous sur Linkedin

Direction artistique, webdesign et développement web : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit  ·  Crédits photos : Thierry Mesnard    Mentions légales