loader

Belugames

Les spécialistes du jeu et de la coopération

Actu du 28 mars 2023

La boussole de personnalité : un icebreaker pour en savoir plus sur nos profils de coopération

30 minutes pour mettre en lumière nos façons respectives de coopérer, prendre du recul sur les dynamiques collectives à l’œuvre et partager un langage commun pour échanger de façon ludique sur nos préférences, c’est possible ?

Eh oui, avec la boussole de personnalité dont Philip Boisvieux présente les intentions et les modalités pratiques dans ce document très simple d’appropriation.

 

Comment ça marche ?

Figurez dans l’espace un axe représentant sur la verticale le Nord en haut, le Sud en bas, l’Est droite et l’Ouest à gauche.

Demandez aux participant·es de se regrouper au centre, en regardant vers le Nord. Lisez à voix haute à liste des énoncés à retrouver en anglais sur cette page.

Chaque énoncé propose 2 adjectifs. Si les personnes se retrouvent plus dans le 1er adjectif, elles avancent d’un pas (plus ou moins grand selon l’affinité) vers le nord et sinon, reculent d’un pas vers le sud.

A la fin de la 1ère liste d’énoncés, faire un quart de tour sur la droite pour regarder vers le soleil levant et procéder de même sur l’axe Est-Ouest avec la 2nde liste d’énoncés.

A l’issue, notez collectivement où se sont formés des groupes, où les espaces restent vides, où des personnes se trouvent isolées.

Révélez les traits caractéristiques de chacune des directions.

Enfin, par 2 ou 3, proposez de débriefer sur les enseignements en répondant par exemple aux questions suivantes : Quels profils de coopération avez-vous identifiés ?  L’équipe tire-t-elle profit de leur complémentarité ou au contraire, les polarités sont-elles sources de tension ? Combien de pas peut faire chacun·e pour aller vers l’autre sans entrer dans une zone à risque ? Observez-vous des angles morts ? Comment sont-ils comblés, par qui et à quel prix ? …

 

Testé pour vous

A 4, nous avons observé que nous nous répartissions de façon assez régulière sur l’axe Nord/Sud avec en tête de file au Nord Guillaume, puis Isabelle, Aude et Florence la plus méridionale. Par contre, force a été de constater qu’Isabelle est complètement à l’Ouest, heureusement complétée par des 3 tendances orientales équilibrées !

 

Partager cet article


Découvrir d'autres actus

Le mois dernier, nous vous partagions un icebreaker consistant à faire apparaître chacun et chacune à tour de rôle à l’écran, dans l’ordre alphabétique de son prénom.  Nous vous proposons ce mois-ci de le compléter par une autre étape qui peut se f …

Le 5 décembre prochain, Isabelle sera au micro d’Alexia Sena pour l’enregistrement live de son podcast Joyeux Bazar, le média des identités interculturelles, complexes et plurielles.   Ça passera à Paris dès 19h, chez nos ami-es de L’Ascenseur, lie …

Quel est le point commun entre une session d’onboarding, des moments ludiques en famille et le travail en équipe ? PIZZA RUSH !   Pizza rush est un jeu de société coopératif de teambuilding familial OU organisationnel. Chez Belugames, on aime au …

Diversité, Equité et Inclusion… ces trois mots sont désormais devenus incontournables en entreprise.

Gamifiez vos pratiques

Pour vous abonner à notre newsletter,
renseignez votre adresse mail ci-dessous

Belugames

80 Avenue Fernand Lefebvre, 78300 Poissy

06 09 56 33 27

Suivez-nous sur Linkedin

Direction artistique, webdesign et développement web : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit  ·  Crédits photos : Thierry Mesnard    Mentions légales