Actu du 28 mars 2023
La boussole de personnalité : un icebreaker pour en savoir plus sur nos profils de coopération
30 minutes pour mettre en lumière nos façons respectives de coopérer, prendre du recul sur les dynamiques collectives à l’œuvre et partager un langage commun pour échanger de façon ludique sur nos préférences, c’est possible ?
Eh oui, avec la boussole de personnalité dont Philip Boisvieux présente les intentions et les modalités pratiques dans ce document très simple d’appropriation.
Comment ça marche ?
Figurez dans l’espace un axe représentant sur la verticale le Nord en haut, le Sud en bas, l’Est droite et l’Ouest à gauche.
Demandez aux participant·es de se regrouper au centre, en regardant vers le Nord. Lisez à voix haute à liste des énoncés.
Chaque énoncé propose 2 adjectifs. Si les personnes se retrouvent plus dans le 1er adjectif, elles avancent d’un pas (plus ou moins grand selon l’affinité) vers le nord et sinon, reculent d’un pas vers le sud.
A la fin de la 1ère liste d’énoncés, faire un quart de tour sur la droite pour regarder vers le soleil levant et procéder de même sur l’axe Est-Ouest avec la 2nde liste d’énoncés.
A l’issue, notez collectivement où se sont formés des groupes, où les espaces restent vides, où des personnes se trouvent isolées.
Révélez les traits caractéristiques de chacune des directions.
Enfin, par 2 ou 3, proposez de débriefer sur les enseignements en répondant par exemple aux questions suivantes : Quels profils de coopération avez-vous identifiés ? L’équipe tire-t-elle profit de leur complémentarité ou au contraire, les polarités sont-elles sources de tension ? Combien de pas peut faire chacun·e pour aller vers l’autre sans entrer dans une zone à risque ? Observez-vous des angles morts ? Comment sont-ils comblés, par qui et à quel prix ? …
Testé pour vous
A 4, nous avons observé que nous nous répartissions de façon assez régulière sur l’axe Nord/Sud avec en tête de file au Nord Guillaume, puis Isabelle, Aude et Florence la plus méridionale. Par contre, force a été de constater qu’Isabelle est complètement à l’Ouest, heureusement complétée par des 3 tendances orientales équilibrées !
Partager cet article