loader

Belugames

Les spécialistes du jeu et de la coopération

Actu du 28 mars 2023

La boussole de personnalité : un icebreaker pour en savoir plus sur nos profils de coopération

30 minutes pour mettre en lumière nos façons respectives de coopérer, prendre du recul sur les dynamiques collectives à l’œuvre et partager un langage commun pour échanger de façon ludique sur nos préférences, c’est possible ?

Eh oui, avec la boussole de personnalité dont Philip Boisvieux présente les intentions et les modalités pratiques dans ce document très simple d’appropriation.

 

Comment ça marche ?

Figurez dans l’espace un axe représentant sur la verticale le Nord en haut, le Sud en bas, l’Est droite et l’Ouest à gauche.

Demandez aux participant·es de se regrouper au centre, en regardant vers le Nord. Lisez à voix haute à liste des énoncés.

Chaque énoncé propose 2 adjectifs. Si les personnes se retrouvent plus dans le 1er adjectif, elles avancent d’un pas (plus ou moins grand selon l’affinité) vers le nord et sinon, reculent d’un pas vers le sud.

A la fin de la 1ère liste d’énoncés, faire un quart de tour sur la droite pour regarder vers le soleil levant et procéder de même sur l’axe Est-Ouest avec la 2nde liste d’énoncés.

A l’issue, notez collectivement où se sont formés des groupes, où les espaces restent vides, où des personnes se trouvent isolées.

Révélez les traits caractéristiques de chacune des directions.

Enfin, par 2 ou 3, proposez de débriefer sur les enseignements en répondant par exemple aux questions suivantes : Quels profils de coopération avez-vous identifiés ?  L’équipe tire-t-elle profit de leur complémentarité ou au contraire, les polarités sont-elles sources de tension ? Combien de pas peut faire chacun·e pour aller vers l’autre sans entrer dans une zone à risque ? Observez-vous des angles morts ? Comment sont-ils comblés, par qui et à quel prix ? …

 

Testé pour vous

A 4, nous avons observé que nous nous répartissions de façon assez régulière sur l’axe Nord/Sud avec en tête de file au Nord Guillaume, puis Isabelle, Aude et Florence la plus méridionale. Par contre, force a été de constater qu’Isabelle est complètement à l’Ouest, heureusement complétée par des 3 tendances orientales équilibrées !

 

Partager cet article


Découvrir d'autres actus

« Mieux appréhender le changement », c’est le cheminement de toute une vie.   Alors que répondre quand c’est l’objectif affiché par le client d’un atelier d’une demi-journée pour 130 personnes ? Eh bien que chez Belugames, nous ne savons pas faire… …

Tout simplement, demander de choisir, décrire ou dessiner son émoticône préférée et dire pourquoi.   Ce code visuel s’est immiscé dans nos échanges au quotidien, d’abord familial et amical et désormais professionnel. Chacun·e entretient un rapport …

Gamifiez vos pratiques

Pour vous abonner à notre newsletter,
renseignez votre adresse mail ci-dessous

Belugames

80 Avenue Fernand Lefebvre, 78300 Poissy

06 09 56 33 27

Suivez-nous sur Linkedin

Direction artistique, webdesign et développement web : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit  ·  Crédits photos : Thierry Mesnard    Mentions légales