Actu du 3 novembre 2025
Icebreaker : détourner la boussole de personnalité pour mieux connaître son profil d’animation
L’icebreaker de ce mois-ci, vous le connaissez déjà, si vous nous lisez assidûment depuis… au moins mars 2023 !
Il s’agit de la boussole de personnalité, de Philip Boisvieux qui s’est appuyé sur les travaux de Diane Turner et Thelma Greco, in The Personnality Compass, A New Way to Understand People. C’est une activité qu’on adore chez Belugames car elle engage le corps et permet en un temps très court d’identifier les grandes polarités dans une équipe.
Mais cette fois-ci, plus question d’évaluer des profils de coopération mais de facilitation.
Nous avons proposé cette adaptation pour répondre à la demande du Ministère de l’Education et aider 80 de ses agent·es à mieux comprendre ce à quoi ils et elles sont spontanément sensibles en situation d’animer un groupe : aux résultats et à la performance ? à l’inclusion de chacun·e et la cohésion du groupe ? à la rigueur et la précision des consignes ou plutôt à la créativité et au dynamisme du collectif ?
L’intérêt de cette activité, outre celui de découvrir son profil de facilitation, réside dans le partage en binômes et trinômes avec des profils similaires… puis complètement différents, voire opposés, et souvent complémentaires. L’un des participants nous a partagé son feedback : « J’ai pu dire à mon chef que ma capacité à veiller au confort et à la cohésion du groupe avait autant d’importance que sa capacité à piloter un atelier ». Précieux ! Car ces intentions ont autant de valeur l’une que l’autre mais peuvent rapidement se transformer en tensions ou reproches quand elles ne sont pas préalablement partagées.
—
Vous êtes à la recherche de solutions pour renforcer le travail en équipe ? Thomas est à votre écoute !
Partager cet article