Actu du 23 septembre 2025
Ouvrir la parole sur les usages de l’IA en équipe
On se pose beaucoup de questions en équipe sur la façon de prendre soin de nous, de notre santé mentale, émotionnelle et même physique. On expérimente au quotidien des modalités pour cultiver un rapport au travail le moins aliénant possible, en rêvant un jour de trouver le secret d’une réelle et profonde émancipation.
On teste, on débriefe, on débat, on pivote, on propose, on bonifie. Et quand un sujet est trop sensible, on peut attendre plus de maturité pour le traiter en toute sécurité.
Ce mois-ci, on s’est dit qu’il était temps de questionner notre rapport aux outils numériques, de mettre sur la table et en commun la très grande diversité des usages que nous avons de l’IA générative au sein de l’équipe, de partager nos ressentis et représentations très contrastées sur ces enjeux complexes. Et parce qu’on ne veut pas être les cordonniers les plus mal chaussés, on a fait appel au duo idéal pour faciliter nos échanges : Adeline Agut et Bruno Thomas d’Iroco.
Ils ont su partir de nos préoccupations en proposant un cadre très ouvert de discussions où chacun·e a pu se dire, tout en apportant leur expertise dans un débat constructif qui nous a amenés à nous poser les questions les plus pertinentes pour nous.
Ils se sont aussi appuyés sur les Métacartes du numérique éthique de Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze, très utiles pour faire émerger ce qui nous tient le plus à cœur et guider la réflexion sur nos prochains petits pas.
Parce que oui, la clé, encore une fois, ce n’est pas de se fouetter mais d’avancer dans le concret avec ce qui nous met le plus en joie.
Partager cet article