Actu du 28 avril 2023
L’icebreaker en débat du mois
La douche énergétique est un icebreaker qui consiste à simuler les gestes d’une douche de façon dynamique de sorte à se mettre en mouvement et faire circuler les énergies au sein du groupe et pourquoi pas à l’intérieur de son corps. Il peut être très utile après une pause repas. Tout commence par le savon à faire mousser énergiquement entre les doigts, ensuite on se frotte les bras, on se shampooine la tête, on se masse le cou, on tente un déséquilibre en savonnant une jambe puis l’autre et enfin, on passe au rinçage qui gicle dans la joie et la bonne humeur ! Et ça marche même à distance avant de se lancer dans un long tunnel figé en visio. L’icebreaker parfait, donc ?
Eh bien, figurez-vous que chez Belugames, cette douche fait régulièrement débat. Il y a les fans et… moi, Isa, qui ne l’assume pas ! Pour moi, elle s’adresse à des personnes qui sont déjà à l’aise dans leur corps, joueuses, qui n’ont pas peur d’un peu de ridicule, ni de déranger leur mise en plis ou les boucles de leur afro précautionneusement coiffée. Ce qui fait beaucoup de prérequis. J’ai la sensation de forcer un humour qui tombe à plat et que l’atmosphère détendue par mon auto-dérision que je frotte vigoureusement pour faire des bulles, se mue en condescendance méfiante. Bref, j’ai la sensation d’obtenir le résultat opposé à celui recherché.
Est-ce à dire que la douche énergétique est un mauvais icebreaker ? Eh bien non ! Seulement, que chacun, chacune doit assumer pleinement son icebreaker pour que la sauce prenne. Et chez nous, Flo, Guillaume et Aude déclenchent régulièrement des fous-rires dans leurs douches collectives !
Partager cet article