loader

Belugames

Les spécialistes du jeu et de la coopération

Actu du 12 juin 2023

Le meeting breaker : la réunion en marche !

Ceci n’est pas une balade dominicale ni une  sortie familiale digestive.

Ceci est un moment de travail.

Ceci est une réunion d’équipe dont l’objectif opérationnel vise à identifier les modalités de notre narration, les plus pertinentes avec nos enjeux sur la Fresque de la Diversité.

Il n’y a pas eu de brainstorming préalable ni d’objectifs de communication.

Il y a d’abord eu des histoires racontées par chacun·e pour partager les expériences de vie qui les avaient amené·es à contribuer aujourd’hui à ce déploiement. Et le lendemain, nous sommes parti·es en forêt pour, en binômes alternés, se dire, pendant 5 minutes sans se couper la parole et sans jamais se préoccuper de la faisabilité pratique :

– quelles histoires lui semblaient clés à partager ;

– qui avait intérêt à connaître quelles histoires ;

– quelles étaient les 3 communautés les plus importantes sur des critères d’urgence et d’impact.

Et pas question de prendre des notes ! Etre tout entièr·e à l’écoute de ce qui est exprimé. Et ne revenir que plusieurs heures plus tard sur ce qui a été retenu pour établir ensemble les modalités pratiques de ce qui ressemble à une stratégie de communication…

 

Debrief de l’équipe

 

Les moins :

– anxiété à ne pas prendre des notes et donc de perdre la richesse des échanges (mais tout doit-il être vraiment mémorisé ? Ce qui reste n’est-il pas finalement le plus important et la priorité ?)

– confiance nécessaire dans le processus car l’ordre du jour de la réunion n’avait pas été partagé initialement pour éviter le plus possible de restreindre sa créativité et le pouvoir de la narration aux limites des modalités pratiques de mise en oeuvre ;

 

Les plus :

– prise de conscience de ses angles morts quand la parole est accordée sur un temps long qui doit être épuisé même si on a la capacité de répondre à la question posée en quelques secondes ;

– cohérence de la pensée et du corps en mouvement très agréable à vivre ;

– le pouvoir de la forêt, bien sûr mais l’expérience ne vaut-elle pas d’être tentée dans des environnements urbanisés ?

 

 

 

Partager cet article


Découvrir d'autres actus

Le saviez-vous ?   Si vous demandez aux participants et participantes d’une visio sur Zoom d’allumer leur caméra et dans la rubrique en bas à droite « Réactions » de cliquer sur « Lever la main », alors l’ordre dans lequel tout le monde apparaît es …

Rappel des ateliers programmés sur le mois d’avril : Fresque de la Diversité en ligne : 18 avril Mission Coopération : 19 avril Fresque de la Diversité : 24 avril …

El mural de la diversidad existe en español y Lorena está ahora en el punto de partida para ayudarle a implantarlo en las organizaciones españolas. Y como en Belugames nos gusta hacer las cosas a nuestra manera, se ha realizado la primera prueba a …

Gamifiez vos pratiques

Pour vous abonner à notre newsletter,
renseignez votre adresse mail ci-dessous

Belugames

80 Avenue Fernand Lefebvre, 78300 Poissy

06 09 56 33 27

Suivez-nous sur Linkedin

Direction artistique, webdesign et développement web : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit  ·  Crédits photos : Thierry Mesnard    Mentions légales