Actu du 16 avril 2025
De la Diversité à l’Appartenance : retour sur une journée « passionnante, inspirante » qui a nourri « la joie et l’amour » !
Que s’est-il donc passé le 4 avril ?
Nous étions une centaine de personnes réunies au Jardin rêvé de Comet pour cultiver, avec le Centre Diversité et Inclusion de l’ESSEC, notre capacité à mieux s’accueillir – soi et l’autre – à mieux nous accueillir dans toute notre diversité et expérimenter les ingrédients d’un terreau fertile qui prend soin de nous et d’un environnement auquel on se sente pleinement appartenir.
D’après les feedbacks collectés, notre mission a été accomplie ! Voici quelques mots qui ont qualifié la journée : « Oxygène, inspiration, fun, envie, amour, joie, exaltation, sécurité, découvertes, engagement, fluidité, convivialité, collectif… »
Et pourquoi proposer de naviguer de la Diversité à l’Appartenance ?
Parce que nous avons la conviction qu’en ces temps chahutés, le monde du travail restera un des derniers espaces où nous serons amenés à côtoyer des personnes que nous n’avons pas choisies et qu’il est donc urgent d’organiser les conditions d’un vivre-ensemble désirable où chacune, chacun se sente pleinement appartenir, et pour lequel Belugames a à cœur de vous outiller.
Au menu :
– la conférence inspirante de Bastien François qui est revenu sur l’importance des histoires individuelles pour faire récit commun et redonner du sens à l’action collective au sein des organisations,
– des retours d’expérience de Laurent Dordain, Nathalie Duron et Florent Nouveau, Sandrine Bregeon qui déploient la Fresque de la Diversité, respectivement chez Engie, Saint-Gobain et General Electric,
– 9 ateliers d’intelligence collective et jeux Belugames pour :
* dépasser nos aprioris – Le premier pas,
* apprendre à mieux coopérer – Mission Coopération,
* renforcer la Qualité de Vie et Conditions de Travail – Mission QVT,
* mener des réunions inclusives et efficaces – Making of,
* faire équipe en 6′- Pizza Rush,
* s’outiller sur l’expression de la reconnaissance – Don pour don,
* partager des représentations et s’engager dans l’action, Y’a moyen !,
* s’appuyer sur l’engagement des équipes pour mieux saisir la complexité et l’incertitude – Voyage en incertitude,
* mieux appréhender le changement en faisant toute leur place aux émotions – Passage à nouveau.
Ces enjeux vous parlent ? La personne à contacter au plus vite pour en savoir plus : Thomas- thomas@belugames.com


Partager cet article