loader

Belugames

Les spécialistes du jeu et de la coopération

Actu du 19 mai 2022

Comment chat va ?

Choisissez l’image de chat qui vous inspire le plus et dites-nous pourquoi ? Quelle image correspond le mieux à votre humeur du moment ? Quel chat est le plus représentatif de votre avancée dans le projet ? Avec quelle humeur de chat abordez-vous l’échange ?

Briser la glace dans une réunion en ligne

Cette «échelle de chat» et toutes ses variantes (en moutons, chiens, Bob l’Eponge, tableaux de maîtres mais aussi Dave Grohl, Kanye West, Pikachu ou Maître Yoda…) est un outil très simple d’utilisation pour lancer une réunion à distance.

Au fur et à mesure que les participant·es se connectent, demandez-leur de choisir un chat en réponse à la question pour laisser le temps à tout·es d’arriver. Une fois, tout le monde présent, demandez à chacun·e de dire son prénom et d’expliquer son choix de chat. S’appuyer sur une image facilite la prise de parole. En fonction du temps disponible, vous pouvez ajouter une condition : que chacun·e s’exprime en 1 minute ou une phrase.


Créer les conditions de la coopération

Chez Belugames, nous avons l’habitude de nous appuyer sur une matrice proposée par l’Elément Humain pour choisir le brise-glace le plus pertinent en fonction du contexte et des contraintes. Ainsi, pour créer les conditions de la coopération entre les membres d’un groupe, il faut s’assurer de 4 dimensions : Appartenance, Singularité, Interactions, Attention. (Moyen mnémotechnique : ASIA).

Comment «Comment chat va?» s’inscrit dans ces 4 dimensions ? Le sentiment d’Appartenance s’acquiert en répondant au même mini-jeu sans doute décalé dans un contexte professionnel conventionnel. Chacun·e est reconnu·e dans sa Singularité en exprimant son propre ressenti et en sélectionnant le chat de son choix. Il y a eu des Interactions pour tout·es avec le reste du groupe et enfin, le groupe étant à l’écoute des expressions individuelles respectives, chaque membre a fait l’objet d’une Attention.


Évaluer et conclure un échange

Bien sûr, vous pouvez aussi recourir à cette échelle en milieu de session pour prendre la température du groupe ou encore en fin de réunion pour clôturer l’échange et évaluer rapidement avec quoi et dans quel état d’esprit chacun·e repart.

Il existe des icebreakers qui vont bien plus loin sur l’une ou l’autre de ces dimensions. Et c’est ce que vous découvrirez lors des prochaines newsletters. Mais il nous tenait à coeur de vous en partager un qui fonctionne à tous les coups et dans tous les contextes.

Partager cet article


Découvrir d'autres actus

Mission Coopération est un jeu de plateau pour 6 personnes qui vise à expérimenter les leviers de la coopération et en identifier les réflexes qui y font obstacle. Mais il est aussi possible de vivre l’expérience plus collectivement : les plus expe …

Besoin de créer les conditions d’une coopération où chacun·e se sent légitime à contribuer et ouvert·e à l’échange ? Plongez dans la base de données d’icebreakers rassemblés par le collectif POWA et ajoutez le vôtre ! Lien vers l’article POWA qui r …

Sur le plateau de Smart Job, Isabelle Bapteste explique comment le jeu contribue à mieux comprendre les enjeux de l’inclusion et quel est le rôle de la personne formée à sa facilitation. Lien vers l’émission …

La Fresque de la Diversité a gagné le Grand Prix Diversité et Inclusion 2022 décerné par Mixity et AFL Diversity dans la catégorie “Multiculturel”.

Gamifiez vos pratiques

Pour vous abonner à notre newsletter,
renseignez votre adresse mail ci-dessous

Belugames

80 Avenue Fernand Lefebvre, 78300 Poissy

06 18 63 02 84

Direction artistique, webdesign et développement web : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit  ·  Crédits photos : Thierry Mesnard    Mentions légales