Actu du 17 juin 2024
Briser la glace grâce à l’impro
Lors de notre dernier Beluteam, séminaire de 2 jours où toute l’équipe qui est en 100% télétravail se retrouve en présentiel, nous avons testé pour vous l’improvisation au service de l’intelligence collective avec le génial Antoine Peterschmitt. Pendant 2 heures, il nous a proposé des exercices qui nous ont amené·es très progressivement à lâcher-prise pour faire confiance à notre intuition immédiate et à la créativité du groupe. Eh oui, dans l’immédiateté, on peut être tenter de renoncer à l’évidence, par des jugements hâtifs : « Nul, trop facile, je dois trouver une meilleure idée ! » Or, l’improvisation apprend de façon très concrète à accepter l’évidence comme support de lien du collectif, de la confiance mutuelle et donc, de sa créativité : l’évidence comme levier d’inédit, contre-intuitif, non ?
A vous de tester cet icebreaker, pour lancer votre prochain brainstorming en live ou en visio !
Les deux premières personnes qui ont un mot qui leur passe par la tête lèvent la main. On compte jusqu’à 3 et elles annoncent en même temps à haute voix leur mot. La première dira par exemple « pamplemousse » et la deuxième « phare ».
Il va s’agir à présent de faire converger « pamplemousse » et « phare », c’est-à-dire trouver le terme qui les unit. À nouveau, dès que 2 personnes du groupe ont une proposition, elles lèvent la main. On compte à nouveau jusqu’à 3 et elles donnent leur mot. Par exemple : « jaune » et « énergie ». Et rebelote, on cherche le mot qui fait converger « jaune » et « énergie », etc. : jusqu’à ce que deux personnes prononcent le même mot. On célèbre alors avec une petite danse en mimant le mot sur lequel le groupe a convergé.
Attention, on ne répète pas un mot qui a déjà été dit !
Tout l’enjeu de l’icebreaker réside dans la spontanéité : il ne faut pas réfléchir et se rendre à l’évidence !
Vous avez deviné ce que nous avions pour défi d’incarner sur cette photo ? La réponse dans le titre de l’image !
Partager cet article