loader

Belugames

Les spécialistes du jeu et de la coopération

Actu du 23 mars 2023

Belugames a soufflé sa 7ème bougie… et s’agrandit !

Mi-mars, Belugames soufflait sa 7ème bougie aux côtés de son comité coopératif. Heloïca Maugars, François Darsy et Guillaume Huynh-Ba, veillent au développement de Belugames en apportant tous les ans leur regard extérieur sur les évolutions de l’entreprise et ses grandes orientations stratégiques.

 

Cet anniversaire a été aussi l’occasion de célébrer l’arrivée d’Aude et Florence dans l’équipe ! Et nous nous sommes chacun·e demandé pourquoi elles et pourquoi nous ? 

 

Pourquoi Belugames ? By Florence

« Déjà, parce que je suis totalement en phase avec sa mission. Je crois fortement que l’expérimentation est un moyen efficace pour ancrer les apprentissages. Quoi de mieux que des jeux, sérieux ou non, pour tester une mise en situation, un concept et prendre conscience de sa façon de fonctionner ?

Ensuite, parce que j’aspire à m’engager sur des projets sociaux et humains qui me tiennent à cœur et qui ont pour thème la coopération, la qualité de vie au travail ou encore la diversité et l’inclusion.

Enfin, parce que j’ai eu la chance de connaître Guillaume, Aude et Isabelle dans d’autres contextes professionnels avant de rejoindre l’équipe. Et que j’ai apprécié travailler avec ces personnes aux forces complémentaires : fédérer, proposer une vision, créer, structurer, leader, apaiser, énergiser,… tout cela avec l’envie de créer une ambiance de travail ludique et sereine. Refuser de rejoindre une équipe qui prend en compte ses besoins dans l’organisation ? Jamais ! »

 

Pourquoi Belugames ? By Aude

« Il y a de ces gens avec lesquels on travaillerait sur n’importe quel sujet parce qu’on a absolument confiance que ce sera solidaire, singulier, aventureux, joyeux, exigeant. Qu’un grand soin sera accordé aux relations, à la créativité, au sens des choses. Qu’on pourra célébrer ce qui va bien et verbaliser ce qui chiffonne, s’accueillir mutuellement avec douceur et délicatesse. Qu’on fera équipe et qu’ensemble, on sera puissant·e·s.
Aujourd’hui, je joins mon regard, mes mains, mes forces et mes milles questions existentielles à celles d’Isabelle, Guillaume et Florence, et qu’est-ce que c’est chouette quand même ! »

 

Isabelle

Pourquoi Aude ?

« Tout a commencé dans un TGV à 6h du matin. J’avais toutes les meilleures raisons du monde pour m’enfoncer dans mon fauteuil et ronfler jusqu’à destination, histoire d’être en forme pour l’animation du forum ouvert qui allait agiter toute l’équipe de Plateau Urbain pendant 4 jours….eh non ! A peine assises, on s’est mise à réfléchir à des règles de jeu pour renforcer un collectif, à papoter sur la puissance de la facilitation graphique, de la facilitation tout court, à se parler de nos vies et ce qui lui donne du sens. Et j’ai eu très envie de travailler avec Aude. C’est un vrai bonheur pour moi de pouvoir m’appuyer sur sa rigueur, son approche méthodique, son sens inné du collectif, sa force de conviction et d’imaginer ensemble de nouveaux formats par des ping-pong créatifs qu’on a beaucoup de plaisir à animer ensemble, (quand je ne fais pas d’auto-sabotage, mais ceci est une autre histoire 🙂 )… ! »

 

Pourquoi Florence ?

« J’ai été très impressionnée par le « Happy collective » que Florence a créé en réunissant des talents géniaux. Et quelle concrétisation de leur complémentarité avec le projet Matrix que j’avais suivi de loin à travers les contributions de Guillaume ! Et quand je l’ai rencontrée au moment de la formation à l’animation de la Fresque de la Diversité, j’ai découvert une énergie chaleureuse et contagieuse, ancrée et rassurante. Une grande exigence couplée à beaucoup de fun, une quête d’alignement et une ouverture sur le monde, des polarités qu’on aime réconcilier chez Belugames ! »

 

Guillaume

« Je vais répondre à la question avec les cartes du jeu Totem ;). Toutes ces forces que j’aime et que j’ai identifiées depuis plusieurs années que je les connais, m’ont donné envie de travailler avec elles parce que je suis convaincu qu’elles sont clés pour contribuer à faire rayonner Belugames ! »

 

Pourquoi Aude ?
– Loup : « Tu es sincèrement touchée par ce que vivent les autres »

– Singe : « Tu crées de nouvelles façons de faire »

– Orque : « Tu n’hésites pas à plonger dans la mêlée pour défendre tes idées avec vigueur »

– Raton Laveur : « Tu organises les choses avec dextérité »
– Chihuahua : « Tu as su conserver ton coeur d’enfant »

Pourquoi Florence ?

– Dauphin: « Tu établis une connexion naturelle avec les autres »

– Luciole : « Tu crées des ambiances géniales »

– Bélier : « Tu t’investis avec coeur sans demi-mesure »

– Abeille : « Tu fais preuves d’une efficacité hors du commun »

– Hippopotame : « Tu partages généreusement avec les autres »

Partager cet article


Découvrir d'autres actus

La douche énergétique est un icebreaker qui consiste à simuler les gestes d’une douche de façon dynamique de sorte à se mettre en mouvement et faire circuler les énergies au sein du groupe et pourquoi pas à l’intérieur de son corps. Il peut être tr …

Eh oui, depuis le début du mois d’avril, c’est Lorena Adame qui nous a rejoint·es. Donc, l’équipe-coeur compte 5 personnes : un pentagone en somme ! Selon les traditions et leur symbolisme, le 5 c’est le chiffre de l’harmonie, de l’union, du microc …

Gamifiez vos pratiques

Pour vous abonner à notre newsletter,
renseignez votre adresse mail ci-dessous

Belugames

80 Avenue Fernand Lefebvre, 78300 Poissy

06 18 63 02 84

Direction artistique, webdesign et développement web : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit  ·  Crédits photos : Thierry Mesnard    Mentions légales