Actu du 1 novembre 2024
Icebreaker de novembre
Comment briser la glace en présentiel au sein d’un groupe nombreux en un temps limité ?
L’animateurice, propose d’imaginer une ligne centrale de part et d’autre de laquelle les personnes vont devoir se positionner en fonction de l’alternative qui lui correspond le mieux.
Illustration : Thé ou café ? Les personnes qui ne boivent que du thé vont se positionner très à droite de la ligne et au contraire celles qui ne boivent du café iront se placer très à gauche. Et celles et ceux pour qui les préférences sont moins marquées, se positionneront plus près de la ligne de démarcation.
A partir d’énoncés légers pour s’approprier collectivement la consigne dans une ambiance conviviale, le but est de proposer des thèmes en lien avec le sujet de la rencontre et de faire dialoguer les personnes qui se retrouvent en proximité afin de commencer à créer du lien : télétravail ou travail au bureau ? After work ou séminaire ? Vision globale ou séquentielle ? Sprint ou marathon ? …
Cette mécanique est inspirée du débat mouvant qui permet de faire émerger la discussion plutôt sur des sujets clivants vis-à-vis desquels les personnes expriment un accord ou un désaccord. Et une fois que les groupes aux opinions opposées se sont exprimées, les individus ont le choix de se repositionner en fonction des arguments entendus.
Ce format « débat d’idées » est à privilégier si vous avez déjà l’assurance que l’ambiance n’est pas conflictuelle !
Partager cet article