Actu du 3 décembre 2025
Icebreaker : détourner un blockbuster du jeu coopératif pour développer l’écoute lors d’une première rencontre
Si vous avez l’âme joueuse, vous avez forcément entendu parler du jeu THE MIND qui consiste, de façon coopérative, à aligner le maximum de cartes numérotées dans le bon ordre, sans se parler, ni faire de signe. A la lecture de la consigne, difficile de comprendre l’intérêt du jeu. Or, toute sa saveur réside dans la tension silencieuse qui s’installe pour placer ses cartes au bon moment, sans prendre d’avance sur un·e autre joueur·e qui pourrait avoir dans sa main une carte à placer avant la vôtre.
Le jeu fonctionne si le groupe est capable d’instaurer une intelligence collective qu’il est difficile de qualifier : Complicité ? Alignement ? Entente tacite ? Observation fine ? Médiumnité 🙂 ?
Eh bien, nous vous proposons de décliner cette même règle du jeu en demandant aux participant·es d’un groupe nouvellement constitué d’énoncer leur prénom dans l’ordre alphabétique. Vous constaterez alors qu’un climat inédit d’écoute du silence (!) et d’attention mutuelle se met en place. Le bénéfice le plus direct : une plus grande facilité à retenir les prénoms. Et sinon, une modalité originale et efficace pour lancer une activité nécessitant soin, concentration et convergence du groupe.
Partager cet article