Actu du 25 octobre 2023
Briser la glace… de nos écrans !
Chez Belugames, on a l’habitude de choisir l’icebreaker selon l’acronyme ASIA, comme Appartenance, Singularité, Interactions, Attention (inspiré de l’Elément humain). En effet, pour bâtir un climat coopératif, chacun·e dans le groupe qui se constitue, que ce soit pour une réunion ou 3 jours de séminaire, doit se sentir Appartenir, être reconnu·e dans sa Singularité, avoir eu des Interactions et fait l’objet d’une Attention. Et bien sûr, en fonction de l’occasion et des personnes, pas besoin que l’icebreaker déploie ces 4 dimensions, dont certaines peuvent déjà être assurées par ailleurs. Par exemple, si on considère que dans une équipe homogène qui fonctionne bien, le sentiment d’appartenance est acquis, alors vous aurez plus à cœur de valoriser la singularité de chacun·e.
A votre avis, à quelles dimensions répond cet icebreaker distanciel ?
Au fur et à mesure de l’arrivée des participant·es en ligne, leur demander de remplacer leur nom par l’humeur dans laquelle ils se trouvent. Une fois tout le monde connecté, demander à éteindre les caméras et lancer la consigne « A mon go, rallumez votre caméra dans l’ordre alphabétique de votre prénom, en énonçant à voix haute votre nom et votre humeur. Tout le monde prend une grande inspiration de connexion, go ! ».
La consigne est simple, la réalisation peut se révéler … un chaos créatif, où chacun·e, en allumant sa caméra à son tour, aura été reconnu·e dans sa singularité et aura fait l’objet d’une attention dédiée.
Partager cet article