Jeu sur mesure
COMMENT MASSIVEMENT SENSIBILISER LES APPRENTIS DU BÂTIMENT À LA SÉCURITÉ ?
20 situations et autant de débats pour se forger les bons réflexes et prévenir les risques !
Le brief
La sécurité sur les chantiers et la préventions des troubles musculo-squelettiques fait partie intégrante de la formation des jeunes apprenti·es du bâtiment. Seulement, pas facile de les intégrer quand on est dans la fleur de l’âge et qu’on se sent invulnérable. OPPBTP, en charge de la sensibilisation sur ces enjeux, cherche une solution ludique et participative pour les jeunes et très facile d’accès pour que n’importe quel·le personne formateur·ice au sein d’un CFA puisse l’animer.
Notre solution
Nous avons décliné la mécanique du jeu Y’a Moyen pour l’adapter en un quizz semi-coopératif où les jeunes en équipes doivent identifier la meilleure réaction par rapport à une situation possiblement à risques. Le but du jeu : repartir avec l’équipement le plus protecteur !
En une heure de jeu, les jeunes ont pris conscience que les risques dans leur métier, ne sont ni une fatalité ni une éventualité et qu’il existe de nombreux réflexes à développer pour les prévenir : prendre soin de sa santé, s’équiper, mobiliser des aides, informer ses collègues etc.