Six jeux coopératifs pour raconter des histoires !

Six jeux coopératifs pour raconter des histoires !

C’est bien connu, les enfants raffolent des histoires. Celles qu’on leur raconte mais aussi celles qu’ils peuvent inventer eux-mêmes. Belugames a sélectionné pour vous une série de jeux qui font travailler l’imaginaire et qui raviront la créativité des petits comme des grands.

Tous au Dodo :

Tous au dodo est – comme son nom l’indique – un jeu pour préparer le moment du coucher. Il est recommandé pour les tous petits et permet de passer un moment agréable en famille avant d’aller au lit.

Tour à tour, les joueurs piochent une tuile au hasard dans un sac mystère; s'il s'agit d'une pièce de puzzle pour construire leur petit personnage au dodo, ils la posent devant eux jusqu'à construire le puzzle complet ; d'autres tuiles représentent un dessin et les joueurs les accumulent pour inspirer l'histoire qu'ils vont créer ensemble à la fin. Quelques tuiles surprises à découvrir : le bisou et la grimace ...

Tous au dodo est apprécié pour son calme et sa simplicité. Un bon moment de décompression pour se coucher paisiblement.

Âge : à partir de 3 ans

Nombre de joueurs : 2 à 4

Durée moyenne de la partie : 10 mn

Prix : 15,90 euros

Voir sur la boutique

Story cubes :

Story Cubes, fait partie des jeux qui cartonnent ! Il a gagné de nombreux prix  et a déjà été diffusé à des millions d’exemplaires. Ce qui a fait son succès : sa simplicité. Le jeu est composé de 9 dés qui représentent différents dessins.
Le principe : raconter une histoire…à plusieurs. Le premier joueur lance un dé et démarre une histoire, puis les suivants racontent la suite à partir de leur dé lancé. Créativité et imagination sont mis à rude épreuve... Bonne humeur garantie pour des parties qui ravissent tous les âges, des plus petits aux plus grands.

Le jeu existe en trois versions différentes : l’originale, la version voyage et la version actions. Du grain à moudre en fonction du ton que vous souhaitez donner à vos histoires ! 

Âge : à partir de 6 ans

Nombre de joueurs : 1 à 12

Durée moyenne de la partie : 10 - 20 mn

Prix : 11,90 euros

Voir sur la boutique

Imagidés :

Imagidés fonctionne sur le même principe que Story Cubes : il suffit de lancer les dés et de laisser libre cours à son imagination. Quelques différences cependant : le jeu est composé de 12 dés rangés dans une boîte à métal, ce qui en fait un rangement solide et pratique.

 

Âge : à partir de 4 ans

Nombre de joueurs : 2 à 10

Durée moyenne de la partie : 20 mn

Prix : 11,95 euros

Voir sur la boutique

Le Jeu aux mille titres :

Un plateau représente une scène contenant différents lieux (square, rue, café, montagne, ...), comme la carte d'une petite ville. Des tuiles personnages sont placées aléatoirement face cachée sur 

le dessin détaillé d’un paysage avec ses maisons, ses collines et même ses avions dans le ciel. Sur ce plateau, des tuiles en carton représentant des personnages sont disposées aléatoirement face cachée. Chaque personnage a son double masculin ou féminin ; il y a donc par exemple le boulanger et la boulangère, le sorcier et la sorcière ou encore le plombier et la plombière.
L’objectif est de réunir les couples en retournant les cartes correspondantes. À chaque fois qu’un joueur retourne une carte, il raconte une histoire associée au personnage qu’il a découvert : pourquoi est-il là, qu’y fait-il et pourquoi sa moitié n’est pas avec lui? Les histoires tournent parfois au rocambolesque lorsqu’il s’agit d’expliquer pourquoi, par exemple, le facteur est chez le glacier alors que sa femme est en prison !
Une fois toutes les cartes retournées, le jeu se transforme alors en partie de memory. Les cartes sont replacées face cachée et chaque joueur tour à tour cherche à retrouver le bon couple. Les autres peuvent intervenir à tout moment pour lui donner des conseils. Oh surprise ! Vos capacités de mémorisation seront démultipliées car vous aurez associé tous les personnages à des scènes d'une histoire.

 

Âge : à partir de 5 ans

Nombre de joueurs : 2 à 6

Durée moyenne de la partie : 20 mn

Prix : 27,50 euros

Voir sur la boutique

Comment j'ai adopté un gnou :

Dans « Comment j’ai adopté un gnou », chaque histoire est racontée par un narrateur unique. La partie commence par le tirage au sort d’une carte thème parmi 120 possibilités toutes plus comiques les unes que les autres. Ainsi, peut-être aurez vous la chance de tomber sur « Je lis l’avenir dans la purée de pommes de terre » !
Le joueur raconte ensuite son histoire à l’aide de 6 dés de couleur allant du jaune au bleu-marine. Sur chacune de leurs faces, ces dés comportent des mots ou des phrases de transition comme « l’autre jour », « bref », « tout à coup » ou encore « et là surprise ! ». Le joueur doit donc raconter son histoire en lançant les 6 dés tour à tour, du plus clair au plus foncé et en respectant les inscriptions sur les faces.
Pour pimenter la partie, n’importe lequel des autres joueurs peut intervenir quand il le souhaite en lançant le dé noir, ce qui lui permet d’interférer dans le récit. Sur le même principe, il s’inspire du mot ou de la phrase de transition indiquée par le dé pour ajouter une péripétie, amener une correction ou encore poser une question. Le narrateur reprend ensuite le fil de son histoire en intégrant les nouveautés apportées au récit.
Ce jeu est une création de l’éditeur de jeu français « le droit de perdre ». Il s’adapte aussi bien aux enfants qu’aux parties entre adultes.

 

Âge : à partir de 8 ans

Nombre de joueurs : 3 à 8

Durée moyenne de la partie : 15 - 30 mn

Prix : 14 euros

Voir sur la boutique

Comment j'ai adopté un dragon :

« Comment j’ai adopté un dragon » est le dernier né de l’éditeur de jeu « le droit de perdre » et le petit frère de « Comment j’ai adopté un gnou ». D’un jeu à l’autre, les règles sont exactement les mêmes : choisir un thème, raconter une histoire à l’aide des 6 dés de couleur et utiliser le dé noir pour interférer dans l’histoire. Néanmoins, dans « comment j’ai adopté un dragon », un dé blanc a fait son apparition en plus. Composé de faces avec des onomatopées, il peut être utilisé par le narrateur lorsque celui-ci cherche à relancer son récit à coup de « et là paf », « couiiic » et autres « Tin, tin, tiiin !» « Comment j’ai adopté un dragon » est dédié à l’univers du fantastique. Il peut-être mélangé à « comment j’ai adopté un gnou » pour démultiplier les thèmes, les dés et donc…les idées ! Les parties n’en seront que plus belles.

 

Âge : à partir de 7 ans

Nombre de joueurs : 3 à 8

Durée moyenne de la partie : 15 - 30 mn

Prix : 14 euros

Voir sur la boutique
Posted on 22/08/2016 Home, Sélection de jeux 0 40482

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rubriques du blog

Derniers commentaires

Recherche sur le blog

Articles en rapport

Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander