Le projet

Les jeux coopératifs

L'équipe

Une entreprise engagée

Membres bienfaiteurs et soutiens

Partenaires


  

 

Le projet

Des jeux d’un type nouveau :

Tous dans la même équipe avec les jeux coopératifs !

Depuis février 2016, Belugames distribue et promeut des jeux d’un type nouveau et encore peu connus du grand public : les jeux coopératifs. Autrement dit, des jeux dans lesquels tous les joueurs font partie de la même équipe et unissent leurs forces pour atteindre un but commun.

L’ambition de Belugames est simple : permettre aux enfants comme aux adultes, de passer des moments légers et amusants, tout en développant naturellement des qualités essentielles pour la vie en société.

Nos objectifs :

  • Diffuser une sélection de jeux coopératifs provenant de divers pays, à travers une boutique en ligne et des événements.
  • Créer une communauté de joueurs actifs pouvant échanger sur un site communautaire et via des événements.

 

 

Œuvrer pour un monde meilleur

Les jeux d’aujourd’hui font le monde de demain.

Derrière l’expérience ludique des jeux, Belugames s’engage pour un monde meilleur. La société humaine se trouve aujourd’hui à un tournant de son évolution ; elle doit notamment affronter des enjeux majeurs comme la réduction des ressources et le réchauffement climatique. Belugames porte la vision de son fondateur Guillaume Lenoble : pour résoudre ces problèmes, le changement ne viendra pas d’en haut mais d’en bas. Le fonctionnement compétitif ne peut que mener à une impasse. Chacun doit se remettre en question et contribuer au changement à son échelle. Il est donc nécessaire de développer l’altruisme et la coopération.

Les jeux coopératifs peuvent justement contribuer à l’évolution vers une société plus solidaire. Le jeu est en effet un vecteur d’apprentissage majeur pour les enfants. En prenant le reflexe de coopérer dès leur plus jeune âge, les enfants ont plus de chance de devenir par la suite des adultes responsables, engagés, respectueux des autres et d’eux-mêmes.

 


 

 

Les jeux coopératifs

Et si nous apprenions dès le plus jeune âge à coopérer de façon ludique ?

Avec les jeux coopératifs, il n’y a pas de perdants, pas de gagnants, pas de méchants, pas de gentils, mais une seule équipe unie dans un objectif commun : remporter la partie !

Pourquoi faire le pari des jeux coopératifs ?   

  • Une expérience de jeu positive

Un jeu reste un jeu ! Le but des jeux coopératifs est avant tout de s’amuser et de développer l’imaginaire. Le fait que tout le monde fasse partie de la même équipe garantit une expérience d’autant plus positive. Tous les membres travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun – par exemple : éradiquer une pandémie, nettoyerune plage, défendre un village, etc. Lorsque le but est atteint, l’équipe entière en tire une grande joie et la solidarité entre les joueurs s’en trouve renforcée.

A contrario, les jeux compétitifs se concluent en général par la victoire d’un gagnant aux dépens des autres joueurs. Bien que la compétition puisse avoir des effets stimulants, la défaite génère souvent de la frustration et de la démotivation, notamment pour les enfants en bas âges.

Avec les jeux coopératifs, il n’y a pas de perdants, c’est l’équipe au complet qui remporte la victoire !

  • Développer des qualités humaines

Qu’il soit compétitif ou coopératif, le jeu est un vecteur d’apprentissage. Il permet aux joueurs de développer des compétences et de prendre des habitudes.

Dans le cas des jeux coopératifs, les joueurs doivent unir leurs forces pour atteindre leur but. Au fil des parties, ils développent de nouveaux réflexes. Ils apprennent à utiliser leurs complémentarité, s’écouter, se faire confiance, s’affirmer avec leurs spécificités, gérer les différents, négocier les stratégies, ou encore à faire appel à la créativité du groupe pour résoudre des problèmes complexes.

Autant de qualités essentielles qui sont transposables dans les expériences de la vie réelle, pour le travail en équipe comme dans la vie en société.

L’effet Belugames

  1. Le climat des jeux devient davantage positif. Les parties sont joyeuses et moins conflictuelles.
  2. Les participants, et particulièrement les enfants, expérimentent diverses formes de coopération et développent des qualités comme l'écoute, la tolérance et la générosité.
  3. Les qualités développées par le jeu sont transposables au monde réel. La société devient petit à petit plus altruiste et apprend à coopérer pour trouver des solutions aux problèmes du quotidien comme aux grands défis de l’humanité.


  

 

L'équipe

Guillaume Lenoble : Fondateur de Belugames

Passionné par les jeux depuis ma tendre enfance, j’ai pourtant découvert les jeux coopératifs sur le tard. D’abord séduit par une expérience différente et une ambiance apaisée, j’ai rapidement été captivé par la richesse humaine qu’apportent les parties au-delà de leur aspect ludique. En effet, père de famille habitué à gérer les frustrations et les mauvais perdants, j’ai vu les jeux coopératifs transformer nos expériences familiales. Plus encore, j’ai observé mes enfants développer au fil des parties des qualités essentielles comme l’écoute, le partage et la générosité.

Inspiré par la reconversion de ma femme dans le domaine de l’éducation positive, j’ai décidé de m’engager à mon tour dans un projet porteur de sens. En février 2016, j’ai donc quitté mon poste de directeur d’une équipe d’ingénieurs chez Salesforce, pour lancer le projet Belugames.

 

 

Micheline Flak : Marraine de Belugames

 

Chercheuse en sciences de l’éducation et formatrice pour l’Education nationale, elle a fondé, en 1978, le RYE Recherche sur le Yoga dans l’Education et a écrit, avec Jacques de Coulon, “Des enfants qui réussissent”.

Micheline Flak s'est battue depuis les années 1970 pour que le yoga franchisse les portes de l’école. Pari gagné car le RYE a obtenu en juillet 2013 l’agrément du ministère de l’Éducation nationale au titre de son concours à l’enseignement public.

Micheline Flak intervient dans de nombreuses conférences sur le yoga et sur l'éducation, elle a d'ailleurs présenté en 2015 une conférence sur le thème suivant : "Entre règles du jeu et créativité".

 

 

 

Coralie Darsy : Marraine de Belugames

 

Coralie a travaillé une dizaine d'années comme ingénieur dans le domaine de l'eau et l'environnement. Ses deux enfants l'ont ouverte à un monde nouveau, et elle se plonge depuis quelques années dans la large bibliographie sur la parentalité et l'éducation positive, pour expérimenter d'autres façons de faire, étoffer ses pratiques. Tant et si bien qu'elle a eu envie d'élargir cela au delà du cercle familial : Coralie s'est formée au RYE et pratique le yoga avec les enfants et suit aujourd'hui une formation pour devenir éducatrice Montessori, une pédagogie où la compétition n'existe pas.

 

 

 

Julien Goetz : Parrain de Belugames

 

Julien Goetz est comédien, journaliste, auteur et concepteur multimédia. Il est le co-auteur du célébre documentaire web #datagueule et a également réalisé le jeu documentaire: "Jeu d'influences" disponible sur le site de France 5.

 

 


  

 

Une entreprise engagée

Belugames est affilié au mouvement philanthropique « Pledge 1% ».

À ce titre :

  • 1% des produits sont donnés gratuitement à des associations à but social ou environnemental et à des écoles.
  • 1% du chiffre d'affaire est affecté à des dons pour des associations à but social ou environnemental.
  • 1% du temps de l'équipe Belugames est effectué sous forme de bénévolat pour des associations à but social,  environnemental ou à des écoles.

Par ailleurs, Belugames veille à respecter les meilleures pratiques sociales et environnementales :

  • Les colis sont expédiés par l'entreprise solidaire Serviaplus.
  • Les cartons des commandes fournisseurs sont reconditionnés par l'association Carton Plein.
  • Les bureaux de Belugames sont basés à l'espace d'entreprenariat social La Ruche


  

 

Membres bienfaiteurs et soutiens

 

Nos membres bienfaiteurs

François Darsy

Maryvonne Lenoble

Un immense merci aux nombreux Kissbankers qui ont soutenu le projet!

soutiens_belugames

Un gigantesque merci à Choyou Productions pour la réalisation de la vidéo!


  

 

Partenaires

Les éditions Le Souffle d'Or

Vous appréciez les jeux coopératifs pour vos enfants, et si vous découvriez aussi des jeux de développement personnel pour adultes ? C'est une merveilleuse manière de mieux se connaître ou d'enrichir vos relations.Tournez-vous alors vers Le Souffle d'Or, l'éditeur précurseur dans ce domaine.

PariSolidari-Thé

PariSolidari-Thé est une entreprise sociale qui permet la rencontre entre curieux et passionnés, grâce à des visites-rencontres, des ateliers-découvertes et des jeux de pistes participatifs & solidaires, en favorisant l'échange et le lien social entre les participants avec des temps de convivialité.


No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander