Cinq jeux coopératifs 100% écologiques !

Cinq jeux coopératifs 100% écologiques !

S’amuser tout en apprenant à être responsable, c’est possible ! C’est même toute la vision de Belugames qui s’engage pour un monde meilleur. Le jeu est un vecteur majeur d’apprentissage : les habitudes que l’on prend en jouant se transforment en réflexes de vie. Voici donc une sélection de 5 jeux écologiques qui permettent d’éveiller les enfants à une petite conscience écologique.

Playa Playa :

Playa Playa est le jeu écologique par excellence. Eco-conçu localement dans la Drôme comme tous les jeux Bioviva, il sensibilise les enfants à la pollution des plages et des littoraux.
L’enjeu est simple :  débarrasser la plage de tous ses déchets avant que la mer ne monte et ne les emporte. Chaque joueur lance tour à tour le dé. S’il tombe sur une face animal, il peut enlever une tuile représentant un déchet. Il doit pour cela user de sa mémoire et se souvenir en priorité des tuiles sous lesquelles sont cachés les déchets. Par ailleurs, il doit choisir la bonne poubelle parmi trois d’entre elles pour jeter le déchet qu’il a sélectionné. S’il tombe sur une face mer, attention la mer monte ! Si un seul déchet est recouvert par la mer, la partie est perdue.
Des règles simples dont les enfants peuvent facilement faire la transposition dans la réalité.

 

Âge : à partir de 4 ans

Nombre de joueurs : 2 à 6

Durée moyenne de la partie : 20 mn

Prix : 17,90 euros

Fabrication : France

Voir sur la boutique

La glace et le ciel :

Le jeu « la glace et le ciel » est tiré du film du même nom réalisé par Luc Jacquet en 2015. Celui-ci relate l’histoire du chercheur Claude Lorius qui a découvert que depuis des milliers d’année, la glace de l’antarctique retenait les variations de températures ainsi que les concentrations de gaz carbonique et de méthane. Dans le jeu, le but est de coordonner les éléments air, terre et eau pour qu’ils restent en harmonie afin d’éviter un accroissement de la température. Au début de la partie, chaque joueur pioche deux cartes objectifs. Comme dans Hanabi, les cartes se tiennent à l’envers, de telle manière qu’un joueur peut voir les objectifs des autres mais pas les siens. Tout au long de la partie, les joueurs doivent allier mémoire, tactique, déduction et bien sûr coopération pour équilibrer les éléments et éviter que les cartes CO2 ne soient déposées sur le plateau. Eco-conçu, « la glace et le ciel » est un jeu subtil qui s’adresse à un public un peu plus âgé mais que Belugames apprécie pour la belle marge de progression possible entre chaque partie.

 

Âge : 10 ans et plus

Nombre de joueurs : 2 à 4

Durée moyenne de la partie : 15 mn

Prix : 14,80 euros

Fabrication : France

Voir sur la boutique

Myrtille :

Pour initier ses enfants à l’écologie, rien de mieux que de s’aventurer avec Myrtille dans ses missions écologiques au cœur de la ville. Le principe du jeu est simple : à chaque tour, les joueurs piochent une carte mission qu’ils doivent réaliser en appliquant les conseils écologiques de Myrtille. L’objectif est de comptabiliser le plus de cartes mission avant la fin du temps imparti. Pour obtenir un bon score, la concertation des joueurs est essentielle. Ce jeu est édité par La petite Salamandre, un magazine nature pour les 4-7 ans. Belugames apprécie particulièrement les échanges que suscitent les parties sur l’écologie. Le jeu s’adresse néanmoins plutôt à un public d’enfants déjà avertis.

 

Âge : à partir du 8 ans

Nombre de joueurs : 2 - 4

Durée moyenne de la partie : 15 mn

Prix : 20 euros

Fabrication : France

Voir sur la boutique

Le baril Kapla :

 

Le baril Kapla est sans conteste le jeu qui ravit tous les âges. Ses 200 planchettes en pin des Landes (certifiées FSC) permettent de réaliser des constructions diverses qui s’adaptent à toutes les règles de l’imagination : monuments, objets, animaux, etc. Avec les kaplas, les apprentis architectes apprennent à faire appel à leur créativité, leur concentration mais aussi à persévérer. Bien rangées dans leur robuste baril, les planchettes kapla sont une valeur sûre et durable qui jamais ne finira à la poubelle : il y a toujours quelque part des amateurs de Kapla à combler !

 

Âge : à partir de 3 ans

Prix : 46 euros

Fabrication : France

Voir sur la boutique

Allez petits poissons (Tempo Kleine Fische)  :

 

Dans « Allez petit poisson », un plateau représente une rivière qui s’écoule vers la mer. Quatre petits poissons y nagent tranquillement. Sur une extrémité, un bateau de pêcheurs se rapproche lentement pour les attraper. Les joueurs peuvent décider de se mettre du côté des pêcheurs ou de celui des poissons. Néanmoins, pour sensibiliser les enfants à la cause écologique, Belugames choisit toujours de prendre partie pour les poissons. Chaque joueur jette les dés tour à tour et détermine ainsi si le bateau se rapproche ou si les poissons pourront filer vers la mer. Un jeu simple et ludique qui fait souvent parti des favoris des tout petits. Fabriqué en République Tchèque, il détient le label FSC qui garantit la gestion durable des forêts.

 

Âge : de 3 à 7 ans

Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

Durée moyenne de la partie : 10 min

Prix : 11,90 euros

Fabrication : République Tchèque

Voir sur la boutique
Posted on 28/09/2016 Home, Sélection de jeux 0 2745

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rubriques du blog

Derniers commentaires

Recherche sur le blog

Articles en rapport

Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander